Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mordonnow
mordonnow
Publicité
mordonnow
Derniers commentaires
13 juillet 2008

CHAPELLE SAINT TREMEUR

w1

w2

w3

w5

Les inscriptions et dédicaces en langue bretonne sont rarissimes bien que l'immense majorité des personnes fréquentants ces édifices fussent bretonnante. La plus célèbre est celle de l'ossuaire de la Martyre, en voici une autre, moins terrifiante mais quelle mise en scène, presque tout un mur à elle seule :

EN ENOR DA DOE ON CROEAS

DA SANT TREMEUR DA SANT VELTAS

EZ E VOE FOUNTET AN CHAPEL MAN

AN ZVL KEN FEST AN SPERED GLAN

OUZIT BREMAN AN DAT DRE GONT

MIL PEMP KANT EIZ BLOAZ HA TREGONT

(breton moderne) :

En enor da Zoue hon krouas

Da Sant Tremeur da Sant Weltaz

E voe fountet ar chapel-mañ

Ar Sul kent fest ar Spered Glan

Ouezit bremañ an dat dre gont

Mil pemp kant eizh vloaz ha tregont

(En l'honneur de Dieu qui nous créa,

de Saint Tremeur et Saint Gildas

Fut fondée cette chapelle

Le Dimanche avant la fête du Saint Esprit

Vous savez maintenant la date par décompte

1538

w4

Autre particularité assez rare, elle domine le village :

w6

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ca ressemble à s'y méprendre au village de mes parents (j'ai dit que ça ressemblait, pas que c'était). J'ai l'impression d'être revenu 1 mois en arrière, pendant mes vacances...
M
Kleg> No idea !
K
M'abusai-je totalement ou n'y en a t'il pas une aussi le long de l'église de Sant-Tegoneg ?
Publicité