Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mordonnow
mordonnow
Publicité
mordonnow
Derniers commentaires
11 août 2008

ETAPE 3 : PELERINAGE SUR LES TRACES D'UN VIEUX TRAUMATISME

Le plus beau cadeau de Noël de mon enfance fut, sans conteste ni concurrence, un livre intitulé « Cathédrales et trésors gothiques de France » par Marcel Aubert. Pour la première fois de mon existence je disposais, en plus d’un texte sérieux dont j’apprendrai plus tard à nuancer la vision, de clichés de toutes les cathédrales de France, dont les trois quarts, à l’époque, m’étaient inconnues et mystérieuses. Les photos étaient des héliogravures, avec ce grain si particulier qu’il vous fait presque voir la texture de la pierre. Malgré l’abondante iconographie que j’ai pu consulter par la suite, quand je dois visiter une cathédrale pour la première fois, l’image préalable qui m’en vient est celle figurant dans ce livre.

Je découvrais alors, au fil des pages, la diversité du gothique dans un hexagone qui, à l’époque des cathédrales, était bien loin d’être un état, et cela bien que l’art ogival ne connût jamais un tel éclatement stylistique que le roman. Je n’avais vu alors que le gothique classique, celui du pays qui l’inventa, l’Ile de France. Connaissant aujourd’hui assez bien les différents modes du gothique dans toute l’Europe, plus rien ne m’étonne, mais à cette époque, lorsque la cathédrale d’Albi se présenta à moi en photographie, je ressentis un véritable choc. Je ne comprenais pas que le gothique puisse avoir revêtu une telle forme.

J’ai donc décidé, des décennies plus tard, de faire face à la bête qui avait traumatisé mon enfance.

Je dois avouer avoir trouvé à cet extérieur aux formes épurées, tout en briques, un certain charme.

www1

www2

Et voici un cul aux antipodes des postérieurs nordiques, tout hérissés de béquilles de pierre, qui m’évoquait autrefois une centrale nucléaire et à qui, ce jour là, une fois de plus, je ne déniais plus quelque séduction.

www5

Mais on devine bien, à voir une telle structure, que l’intérieur est une sorte de monospace ogival, aux fenêtres étroite, à la largeur écrasante. Et puis le flamboyant est passé par là, habillant l’ensemble d’une clôture du chœur aussi exubérante que l’édifice est sobre, - ce contraste est annoncé à l’extérieur par l’adjonction d’un porche de la même veine qui tranche sur le mur dépouillé de la nef - www3puis les siècles suivant peinturlurent et au final, malgré un jugement dernier époustouflant au revers de la façade et ses nombreuses rôtissoires, ainsi que la canicule extérieure, le vaisseau me laisse froid.

www7

www4 www6

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Kleg> Hightsmiths? C'est vrai que pour aller à Plogoff çà monte ! C'hi, c'hi, c'hi !
K
Pas Agatha ce coup-ci, Patricia Hightsmiths ne lavaran ket...<br /> Le cul me fait penser à une prison très ancienne, à part ça, bof. <br /> Mais je regrette vraiment de ne pas avoir de vue du Jugement. Je radote ?
M
Cornus> Non, pas dégoulinant quand même... D'ailleurs ce qui me gêne le plus ce sont les volumes internes... mais soyons clairs, l'architecte était très inventif, l'extérieur en témoigne, c'est juste que çà ne me cause pas du tout... Curieusement les cathédrales méridionales reprenant le gothique du Nord, et elles sont nombreuses, ne me plaisent pas non plus (Clermont, Limoges, etc...) Mais que penses tu des volumes extérieurs?<br /> Kleg> Même question, même punition. On arrête 5 mn de faire son Agatha et on commente le cul. Un cul vaut bien 5 mn, hi!hi!
K
Ben moi je suis allée voir sur le net le fameux jugement dernier qu'on nous cèle ici pour d'obscures raisons techniques, hihihi... Je l'ai trouvé pas catholique du tout ! Mais fichtrement impressionnant, même en repro.
C
Je dois avouer que j'ai voulu en savoir un tout petit peu plus sur cette cathédrale et je suis donc allé voir le livre qu'on nous avait offert. Oui, c'est un édifice de paradoxe, mais qui ne doit pas laisser indifférent. Evidemment, l'intérieur est pour le moins "chargé", ce qui en principe ne m'intéresse pas (image extrême du "dégoulinant" de ND de Fourvière). Mais à l'occasion, j'aimerai bien la voir (la fresque du Jugement dernier semble en effet extraordinaire).
Publicité